Les Britanniques votaient, jeudi, pour exprimer leur désir de continuer à appartenir à l'Union Européenne ou de s’en éloigner, dans un référendum historique qui va déterminer leur avenir et celui de l'Europe.
Les bureaux de vote ont ouvert à 07H00 (06H00 GMT), à l'issue d'une campagne passionnée, axée sur l'immigration et la prospérité économique.
Un nombre record de citoyens, soit 46,5 millions, se sont inscrits pour participer au scrutin dont le résultat final devrait être annoncé dans les premières heures, vendredi.
Deux sondages parus, mercredi, donnaient une légère avance à une sortie de l'Union, ou Brexit (British Exit), alors qu’un troisième plaçait le maintien en tête, laissant planer le suspense.
Les électeurs doivent répondre à la question : « Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union Européenne ou quitter l'Union Européenne ? ».
Jeudi matin, les journaux du Royaume Uni soulignaient le caractère historique du vote : « Le jour d'indépendance », titre le tabloïd The Sun (pro-Brexit) alors que The Times (pro-UE) évoque le « Jour du jugement dernier ».
L'enjeu du scrutin est de taille, tous les dirigeants Européens sont intervenus pour retenir les Britanniques, conscients que leur départ ferait peser une menace de désintégration du club des pays membres de l'UE.