Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a effectué jeudi une visite de travail dans la wilaya de Tiaret durant laquelle il a réitéré la volonté du gouvernement de bâtir une économie forte et diversifiée.
Le choix d'une économie nationale "forte" hors hydrocarbures est "irréversible", a-t-il affirmé lors de sa visite de l'unité de production des véhicules de la Société algérienne pour la fabrication des véhicules (SAFAV-MB), soulignant que l'objectif du gouvernement était de produire localement de façon à satisfaire les besoins des Algériens.
Le Premier ministre s'est également exprimé sur le dossier de la retraite en réaffirmant que l'âge de départ à la retraite était de 60 ans, comme entériné lors de la dernière réunion de la tripartite (gouvernement-UGTA-patronat), annonçant que cette disposition "peut-être allégée" pour les métiers pénibles.
"L'idée de partir en retraire à l'âge de 40 ans est inconcevable", a-t-il dit lors de l'inauguration d'un périmètre d'irrigation dans la commune de Sebaine, évoquant, dans ce contexte, "l'amélioration de l'espérance de vie" des Algériens, qui a atteint une moyenne de 77 ans.
Toutefois, M. Sellal a assuré que "si le gouvernement est appelé à revoir son modèle économique, il oeuvrera, en revanche, au maintien du caractère social de l'Etat".
A l'adresse des agriculteurs de la région, il a rappelé que le secteur de l'agriculture avait un "rôle important" à jouer dans l'édification d'une économie forte et affranchie de la dépendance des hydrocarbures.
Coup d'accélérateur au développement local
Lors de sa visite de travail, le premier ministre a inauguré plusieurs projets socio-économiques à même de booster le développement local.
Première étape de sa visite, M. Sellal s'est rendu à l'usine de l'établissement de développement de l’industrie des véhicules (Epic-EDIV), basée dans la commune d’Ain Bouchekif.
Cette usine, inaugurée en octobre 2014, est réalisée dans le cadre du programme de la relance économique, initiée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Périmètre irrigué de Dahmouni, un vivier maraicher
Par la suite, le Premier ministre a procédé à la mise en service de la rive droite du périmètre irrigué de Dahmouni, où il a insisté sur la nécessité d'une exploitation "rationnelle" des eaux du barrage de Dahmouni, de privilégier la culture maraîchère pour éviter l’importation et d'augmenter les capacités de production de la pomme de terre, prévues dans cette zone.
Il a également appelé les responsables de l'Office national des surfaces irriguées à participer au financement des travaux de la troisième phase de ce périmètre.
Le Premier ministre qui a suivi, sur place, un exposé sur le secteur de l'agriculture dans la wilaya, a invité les producteurs de lait à utiliser le produit local pour réduire les importations de ce produit stratégique.
M. Sellal a également saisi sa visite dans la wilaya de Tiaret pour donner le coup d'envoi de la campagne moisson-battage de l'actuelle saison agricole.
A la ferme-pilote "Si Abdelkrim", dans la commune de Sebaïne, le Premier ministre a donné le coup d'envoi de cette campagne, à l'issue de laquelle est attendue une production de 3,1 millions de quintaux de céréales, toutes variétés confondues.
Lors de la précédente campagne moisson-battage, la wilaya de Tiaret avait engrangé quelque 4,72 millions de quintaux de céréales, contre 6 millions de quintaux en 2013, considérée comme une récolte-record.
Pose de la première pierre de la raffinerie de Sougueur
M. Sellal a procédé aussi à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'une raffinerie, implantée dans la zone industrielle pétrochimique de Sidi Abed, dans la commune de Sougueur.
En suivant les explications données par les responsables du groupe Sonatrach, le Premier ministre a souligné la nécessité de raccourcir les délais de réalisation de cette raffinerie afin qu'elle entre en production au moins six mois avant les délais prévus en 2020.
Il a procédé, en outre, au raccordement au réseau du gaz naturel de 180 foyers de la localité d’Ain Guetta, relevant de la commune de Medroussa.
Ce projet, lancé en janvier dernier pour un coût de plus de 21 millions DA, porte sur la réalisation de 4,3 kms de conduites du réseau de distribution, selon les explications fournies sur place.
M. Sellal s’est enquis, sur place, des programmes de raccordement au réseau du gaz naturel dont a bénéficié la wilaya de Tiaret au titre des quinquennats derniers et du programme complémentaire touchant 22 projets dont 18 achevés.
Cette opération a touché 41 communes parmi les 42 que compte la wilaya, outre 17 centres ruraux. Ces projets ont permis de renforcer le taux de couverture du réseau du gaz domestique passant de 37,30 % en 1999 à 84 % en juin 2016.
Le Premier ministre a inauguré également des infrastructures relevant des secteurs de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans trois communes de la wilaya de Tiaret.
Inauguration d'infrastructures de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a inauguré, par ailleurs, des infrastructures relevant des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle dans trois communes de la wilaya de Tiaret.
Dans la commune de Sougueur, le Premier ministre a inauguré une annexe de l’université Ibn Khaldoun d’une capacité de 1.000 places pédagogiques et comportant une résidence de 500 lits et autres infrastructures de servitude.
La réalisation de cette annexe a nécessité une enveloppe de 1,3 milliard DA. La wilaya de Tiaret a vu ses capacités d’accueil passer de 9.000 places pédagogiques en 1999 à 20.000 en 2015. Les capacités d’hébergement sont passées de 3.500 lits à 12.000 lits durant la même période.
M. Sellal a appelé les responsables de l’université à être au diapason du développement de l’industrie mécanique dans la wilaya de Tiaret en accordant une importance primordiale à la formation dans ce domaine.
Il s’est également interrogé sur la place qu’occupent les sciences technologiques au niveau de cette annexe qui compte plusieurs spécialités dans les sciences de la matière, de la chimie et autres branches techniques, selon les informations données sur place.
Le Premier ministre a également insisté sur le volet esthétique de cette infrastructure et les moyens de loisirs dont doivent bénéficier les étudiants.
Dans la commune d’Aïn Zraït, M. Sellal a inauguré un nouveau lycée d’une capacité de 800 places pédagogiques. Une enveloppe de plus de 258 millions de dinars a été allouée à ce projet qui a été doté de toutes structures nécessaires, notamment les espaces pédagogiques, sportifs et laboratoires, entre autres.
A cette occasion, le Premier ministre a reçu les informations sur le secteur de l’éducation dans la wilaya de Tiaret qui recèle 698 établissements scolaires des trois cycles. Onze ouveaux établissements scolaires ont été réceptionnés et entreront en service dès septembre prochain, en plus de 25 autres en cours de réalisation, a-t-on indiqué.
Concernant les structures d’appoint, ce secteur est doté de 184 laboratoires d’informatique, 30 salles de sport, 117 terrains sportifs, ainsi que 39 centres d’hébergement pour le régime d’internat et 352 cantines scolaires.
Enfin, à Medroussa, M. Sellal a inauguré un centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA). Baptisé au nom de Sbaâ Ahmed. La réalisation de cette infrastructure, d’une capacité d’accueil de 250 postes pédagogiques dont 60 en internat, a nécessité un budget de plus de 316 millions de DA. Elle comprend six ateliers et six classes de cours, dont deux classes spécialisées, selon les explications fournies sur place par les cadres du secteur.
En plus des moyens pédagogiques, le centre en question dispose d’un bloc administratif, d'un réfectoire et de trois logements d'astreinte.
Ce centre, réalisé en 24 mois, propose des formations dans plusieurs spécialités, comme l’horticulture, la mécanique, la réparation des machines agricoles, la soudure, la menuiserie, le bâtiment et l’étanchéité.
Le Premier ministre a suivi un exposé sur l’importance de cet édifice pour le développement et la qualification de la main d’oeuvre locale ainsi que la couverture des besoins de la région en matière de ressources humaines nécessaires à la croissance économique.
M. Sellal a mis en exergue l’importance à donner à la formation dans le domaine de l’artisanat, soulignant le savoir-faire local, notamment dans la confection des tenues et accessoires des cavaliers ainsi que dans la tapisserie. APS