Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjema Talai a affirmé dimanche à Alger que toutes les conditions sont réunies pour assurer une meilleure prise en charge des passagers sur les lignes maritimes durant la saison estivale.
Le ministre s'exprimait lors d'une visite à la gare maritime d'Alger en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale M. Ramtane Lamamra, où ils se sont enquis des conditions d'accueil des membres de la communauté algérienne établie à l'étranger.
Le ministre des Travaux publics et des Transports a également inspecté le car-ferry Elyros affrété par l'Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV) et visité les différentes structures de la gare maritime d'Alger.
D'une capacité d'accueil de 1.410 passagers et 600 véhicules, l'Elyros devraient relier Alger et Oran à Marseille (France) et à Alicante (Espagne) entre juin et septembre prochain.
Construit en 1998 au Japon, ce car-ferry qui a subi des travaux de modernisation en 2008, devrait renforcer la flotte de l'ENTMV durant l'été, période au cours de laquelle l'on assiste à l'arrivée massive de membres de la communauté algérienne établie à l'étranger.
Il assurera des liaisons avec la rive nord de la Méditerranée aux côtés du Tassili II, d'El Djazair II et du Tariq Ibn Ziyad.
Jeudi dernier, M. Talai avait indiqué depuis Tipaza, que toutes les dispositions avaient été prises par les entreprises de transport maritime, aérien et terrestre, en vue de garantir un transport sans encombres des citoyens.
"Les services d'Air Algérie et de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) sont fins prêts pour garantir un transport sans encombres des citoyens, à la fin du mois sacré du Ramadhan, au même titre que des membres de la communauté algérienne résidant à l'étranger, attendus en grand nombre, en perspective de la saison estivale" a-t-il souligné.
Lamamra : cette occasion permet de "raffermir les liens affectifs" avec le pays
L'accueil réservé aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger se veut une occasion de "raffermir les liens affectifs" avec le pays, a indiqué dimanche à Alger le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.
"C'est devenu une tradition d'organiser, chaque année, un accueil symbolique au profit des membres de notre communauté établie à l'étranger dans le but de leur permettre de raffermir davantage les liens affectifs avec leur patrie", a déclaré à la presse M. Lamamra.
"Il s'agit d'une tradition à encourager pour que nos compatriotes aient le sentiment que l'Algérie se porte bien et se développe", a ajouté M. Lamamra qui était présent à la cérémonie d'accueil au port d'Alger en compagnie du ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai.
Le chef de la diplomatie algérienne s'est également "félicité" de l'allégement des formalités et procédures administratives et de voyage en faveur des membres de la communauté nationale qui rejoignent chaque année le pays pour passer les vacances et la fête de l'Aïd avec leurs proches et familles.
Le ferry Tariq Ibn Ziyad a accosté dimanche en fin de matinée le port d'Alger en provenance de Marseille avec à son bord plus d'un millier de de familles. APS