La comédienne Wahiba Bâali et le metteur en scène Azzouz Abdelkader ont reçu dimanche le Prix de la meilleure interprétation féminine et celui de la meilleure mise en scène du 2e Festival international du théâtre de la province de Sidi Kacem (nord du Maroc), a-t-on appris auprès de la troupe.
La comédienne et le metteur en scène ont été primé pour leur travail dans la pièce "Riq Echaytan", un monodrame joué par Wahiba Bâali, produit par la coopérative "Sarkhat Errok'h" (le cri de la scène) de Tamanrasset.
"Riq Echaytan" était en compétition officielle de ce festival tenu du 19 au 23 juillet avec sept autres spectacles produits par des troupes marocaines, arabes ou européennes.
Comédienne de renom, Wahiba Bâali doit son succès à sa première apparition professionnelle sur les planches avec son rôle dans "Nedjma", une adaptation du roman éponyme de Kateb Yacine, mise en scène par Ahmed Benaïssa qui avait réuni en 2013 des comédiens amateurs autour de cette oeuvre de référence.
Deux ans plus tard, la comédienne avait remporté le Prix de la meilleure interprétation féminine pour "Riq Echaytan" au 15è festival international du théâtre d'El Bouqâa au Soudan.
Avec cette troupe, Wahiba Bâali participe activement au développement du théâtre dans sa région, Tamanrasset, et tout le sud du pays.
Créé en 2015 par la troupe locale de théâtre "Nour Edidjour", ce festival ambitionne de lancer une dynamique locale autour du 4ème art, de permettre l'échange et la promotion de la culture du théâtre en donnant l'opportunité au public de découvrir des artistes venus d'autres horizons. APS