Plus de 5.000 tonnes de déchets marins ont été collectés par les services de l'Agence urbaine de la Protection et de la Promotion du Littoral Algérois (APPL) durant le premier semestre 2016, a indiqué le directeur général de l'Agence, M. Youcef Saadi.
Plus de 5.000 tonnes de déchets marins rejetés par la mer ont été collectés sur une distance de 97 km de la bande du littoral algérois durant le premier semestre 2016 par les agents de l'APPL, a précisé M. Saadi jeudi dans une déclaration à l'APS.
Du 1 juin à ce jour, les agents de l'APPL ont pu collecter 2.550 tonnes de déchets, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les mêmes services ont procédé à l'analyse de 2.291 échantillons d'eau de mer dont 1.693 analyses bactériologiques et 598 analyses physicochimique en plus de 308 échantillons pris au niveau de 21 piscines, selon M. Saadi.
67 plages sont autorisées à la baignade lors de la saison estivale 2016 dans l'Algérois tandis que 5 plages ont été fermées au niveau d'Azur plage en raison de travaux d'aménagement et 4 autres pour absence ou difficulté d'accès.
Dans ce contexte, M. Saadi a indiqué que sur 21 plages non autorisées à la baignade, 6 plages sont fermées en raison de la pollution.
Il a indiqué que le nombre d'estivants durant la saison estivale 2016 dépassera 6 millions d'estivants à travers toutes les plages de la wilaya d'Alger.
Les plages d'Alger ont accueilli 450 000 estivants le week-end dernier (vendredi et samedi).
La grande affluence des estivants vers les plages d'Alger autorisées à la baignade est le résultat d'une série de mesures prises pour garantir une bonne saison estivale dans la wilaya d'Alger, dont la mobilisation de 2200 agents de sécurités et la dotation des plages autorisées à la baignade en structures nécessaires à titre gratuit, dont un poste de sécurité, des parkings, des cabines de plages et des douches. APS