Deux athlètes algériens seulement seront en lice jeudi à l'occasion de la 13e journée des épreuves des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, le demi-fondiste Taoufik Makhloufi et le décathlonien Larbi Bourrada avec l'objectif de réaliser des exploits sur la piste brésilienne.
Le médaillé d'argent au 800 m, Taoufik Makhloufi sera de retour sur la piste du stade olympique Joao Havelange pour un autre exploit en disputant les demi-finales du 1500 m.
Champion olympique de la distance lors des Jeux de Londres 2012, Makhloufi est bien décidé à défendre son bien à Rio de Janeiro, même si la mission s'annonce difficile en présence des stars de la distance.
Jeudi soir, le natif de Souk Ahras sera au départ de la première série qui est constituée notamment des deux sérieux prétendants à la victoire finale, le Kényan Asbel Kiprop et le Marocain Abdelaati Iguider.
"La demi-finale sera d'un haut niveau et tout le monde a sa chance de passer, il faut d'abord bien récupérer et rester concentré sur sa course", a estimé Makhloufi qui rêve d’un doublé historique aux Jeux de Rio de Janeiro.
De son côté, son compatriote Larbi Bourrada disputera la seconde et dernière journée des épreuves du décathlon qui ont débuté mercredi matin par le déroulement des cinq premières compétitions de la première journée. Cinq autres épreuves sont au programme du champion d’Afrique jeudi dont l'objectif selon lui, est de battre son propre record d’Afrique et figurer parmi les meilleurs mondiaux.
Bourrada débutera la seconde journée par le 110 m haies suivi du lancer du disque. La séance du soir verra l’athlète algérien participer à trois épreuves, à savoir le saut à la perche et le lancer du javelot avant de finir sa première participation aux jeux Olympiques par le 1500 m.
APS