Le projet de la loi sur la santé sera examiné au cours des travaux du prochain conseil des ministres, a affirmé, dimanche à Batna, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
‘‘Ce sera la plus large diffusion des réformes sanitaires en Algérie car elle tranchera sur beaucoup des problèmes qu’a connus le secteur jusque-là’’, a indiqué le ministre en marge de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année pédagogique à l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSP)
Cette loi contiendra de profondes réformes, a ajouté M. Boudiaf qui a noté que le secteur a enregistré des réformes y compris dans les pratiques quotidiennes vis-à-vis des citoyens.
Le ministre a invité les professionnels de la santé à répondre aux critiques qui leur sont adressées et affirmer qu’ils exercent correctement leur devoir en dépit de certaines exceptions qui ne doivent pas être généralisées.
A T’kout, le ministre a insisté sur l’ouverture courant janvier prochain de l’hôpital de 60 lits et a réitéré la prise en charge par des tailleurs de pierre victimes de la silicose. Cette catégorie de malades n’a pas été oubliée et un pavillon leur sera réservé lors de l’ouverture de cet hôpital qui sera encadré par des spécialistes.
589.000 paramédicaux seront formés d’ici 2019
Pas moins de 589.000 paramédicaux seront formés en Algérie d’ici 2019, a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.
Ce chiffre équivaut à 50 % de l’effectif formé en Algérie depuis 1962, a souligné le ministre qui présidait la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année pédagogique à l’Institut national de formation supérieure paramédicale (INFSP).
Le ministère accorde une importance particulière à la formation à tous les niveaux et tous les grades avec une insistance sur la formation continue et de base, a ajouté le ministre. Il a également souligné que la formation dans le secteur de la santé a enregistré, à la suite de la tension ressentie en 2013, "un bond important" en 2016 avec la formation de 21.900 agents paramédicaux et connaîtra la sortie l’année prochaine de 21.500 autres paramédicaux en plus de 519 sages-femmes cette année.
Cette orientation basée sur des formations de qualité satisfaisant aux normes internationales s’inscrit en droite ligne dans l’objectif d’amélioration des performances et de la qualité des soins, a affirmé M. Boudiaf qui a procédé à l’inauguration en compagnie du wali de Batna d’un laboratoire des langues et de l’informatique à l’INFSP.
Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière qui a entamé sa visite de travail de deux jours dans la wilaya par l’inspection de l’hôpital psychiatrique a honoré au centre hospitalo-universitaire (CHU) de Batna le staff médical en charge des greffes rénales et a rencontré les bénéficiaires des 1ère, 50ème et 100ème transplantations de reins réalisées dans cet établissement.
Il a ensuite présidé l’entrée en activité du service de chirurgie oncologique au Centre régional anti-cancer (CAC) et a assuré à l’occasion que son département examine actuellement la question de relier par réseau informatique tous les centres anti-cancers du pays.
Le ministre poursuivra sa tournée par la visite d’établissements sanitaires de T’kout, Arris, Theniet El Abed ainsi que d’autres communes.