Le pétrole stable dans l'attente de la réunion d'Alger

Les prix du pétrole étaient stable mardi en cours d'échanges européens, alors que les marchés restaient dans l'expectative de la réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine prochaine à Alger.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 45,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en retrait de 0,22 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le mois d'octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, reculait de 17 cents à 43,13 dollars.

Alors que les membres de l'Opep devraient se réunir à Alger de façon informelle, les risques de surproduction se sont multipliés, notamment en  provenance de pays dont les exportations ont été perturbées récemment : le Nigeria, le Venezuela et la Libye.

Les marchés attendaient également les réunions de la Banque du Japon (BoJ) et de la Réserve fédérale américaine (Fed), dont les décisions de politique monétaire pourraient influencer le cours du dollar.

Les investisseurs qui possèdent d'autres devises et qui doivent utiliser le dollar pour acheter des barils perdent en effet du pouvoir d'achat quand la monnaie américaine grimpe, et en gagnent quand elle descend. APS 

Tags:

National, Economie, Energie