Le Mouloudia de Béjaia est en finale de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Les Béjaouis ont réalisé l’exploit de se qualifier pour la finale en réussissant à tenir en échec la formation marocaine du FUS Rabat (1-1), chez elle, à l’occasion de la manche retour de la demi-finale disputée ce dimanche soir.
C’est tout simplement historique. Pour sa première participation à une compétition continentale, le MO Béjaia a déjoué tous les pronostics en se hissant jusqu’en finale de la coupe de la CAF. Ni le départ massif des cadres, ni le changement à la tête de la barre technique et ni les, interminables, problèmes internes n’ont eu raison de la volonté des gars de Yemma Gouraya qui ont cru jusqu’au bout à cette qualification.
Après avoir été tenue en échec dans son fief du stade de l’unité Maghrébine (Béjaia), dimanche dernier lors de la manche aller (0-0), la formation kabyle, dos au mur, n’avait d’autre choix que d’aller chercher la qualif à Rabat et c’est chose faite.
Malmenés durant plus d’une heure, les protégés de Nacer Sendjak ont réussi à résister aux assauts du FUS, notamment grâce aux prouesses du portier Rahmani. Mais ce qui devait arriver arriva et les Marocains sont parvenus à prendre l’avantage à la 72e minute par l’entremise de Nahiri. Ce dernier a su profiter d’un mauvais renvoi de la défense du MOB, à la suite d’un corner, pour donner l’avantage à l’équipe locale.
Toutefois, il était écrit que c’est le MOB qui sortira vainqueur de ce derby maghrébin. En effet, et alors qu’il ne restait plus qu’une poignée de seconde avant le terme des 90 minutes, Rahal égalise pour les Vert et Noir. A la suite d’un coup franc bien tiré par Benmelouka, le natif de Sidi Aich a profité, lui aussi, d’un mauvais dégagement de l’arrière garde du FUS pour envoyer le MOB en finale.
TP Mazembe – MO Béjaia , affiche de la finale
L’affiche de la finale de la 12ème édition de la Coupe de la CAF est désormais connue. Le MOB rencontrera lors de l’ultime étape la formation congolaise du TP Mazambe. Les protégés du technicien français, Hubert Velud, ont validé leur ticket pour la finale en éliminant la formation tunisienne de l’Étoile Sportive du Sahel.
Le but inscrit par Roger Claver Assale à Tunis, lors de la manche aller (1-1), a été déterminant dans la qualification de son équipe. En effet, le TPM et l’ESS se sont de nouveau neutralisés, cet après midi à Lubumbashi, pour le compte de la manche retour (0-0).
Ce score nul et vierge fait bien évidemment les affaires des Congolais qui sont en passe de disputer la 10e finale continentale de l’histoire du club.
Coté tunisien, les camarades du portier et capitaine, Aymen Mathlouthi, peuvent nourrir beaucoup de regrets compte tenu du score des deux manches. Ils quittent ainsi la compétition sans avoir perdu.
Vainqueur de l’édition 2013 de la Coupe de la CAF et 5 fois vainqueur de la Ligue des champions, le TP Mazembe sera sans conteste le grand favori pour la finale de cette prestigieuse compétition. La manche aller aura le 28 octobre à Lubumbashi, alors que le match retour se jouera le 04 novembre à Béjaia.