En réaction à l’accord surprise et « historique » conclu à Alger entre les pays membres de l’OPEP, à l’effet de réduire leur production d’or noir, les cours du brut ont repris jusqu’à 6% dans les échanges électroniques d’Asie.
Vers 01H00 GMT, le baril de Light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, enregistrait une progression de 23 cents à 47,29 dollars.
Le baril de Brent, référence Européenne du brut, également pour livraison en novembre, gagnait quant à lui 22 cents à 48,91 dollars.
A New York, le WTI gagnait de son coté 2,38 dollars à 47,05 dollars à la clôture, alors qu’à Londres, le Brent accusait une hausse de 2,72 dollars à 48,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Par suite de cet accord, et en réaction aux premiers signes de remontée des cours pétroliers, la majeure partie des places financières dans le monde se réjouissaient de cette hausse, inattendue moins de 24 heures auparavant.
Alors que les marchés Asiatiques à l’exemple de ceux de Singapour, Tokyo et Shanghai clôturaient la journée sur une note positive, celles situées en Europe (Frankfort, Londres et Paris en particulier) poursuivaient leur tendance haussière à la mi-journée.
Cet accord, immédiatement ressenti sur les cours du pétrole, « donne du courage aux investisseurs » prompts à prendre des risques, prédit Wolfgang Albrecht, analyste chez LBBW.
« La réponse du marché suite à l'annonce fut assez importante, reste à garder en tête que l'accord devra être confirmé au mois de novembre, et la date d'entrée en vigueur n'est pas encore définie », tempèrent pour leur part, les stratégistes de Natixis