Les gros œuvres du projet de réalisation de la mosquée d'Alger ont atteint un taux d'avancement de 90% et seront achevés avant la fin de l'année en cours, a appris dimanche l'APS auprès des responsables du projet.
"Les gros œuvres (correspondant aux parties lourdes : terrassement, murs, planchers, toitures et menuiseries extérieures) ont atteint un taux d'avancement de 90% sur l'ensemble du projet dont les travaux de réalisation ont été lancés en octobre 2011", ont précisé ces responsables, en marge de la visite d'inspection du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à ce projet.
"Ces gros œuvres seront achevés avant la fin de l'année en cours", ajoutent ces mêmes sources, qui expliquent qu'entre 2011 (date du lancement des travaux) et 2013, "seulement 27% des gros œuvres ont été réalisés".
Concernant le minaret, le plus haut au monde avec ces 265 mètres, "33 étages (soit 230 m) sur les 43 prévus ont été déjà construits".
"Depuis l'achèvement, il y a une année, des fondations de ce minaret qui sont enracinés à 70 mètres de profondeur, 33 étages ont été réalisés", ont-il relevé.
Le taux d'avancement des travaux de réalisation de la salle de prière qui devra accueillir 36.000 fidèles et pouvant aller jusqu'à 120.000 fidèles en y associant l'immense esplanade, a, quant à lui, atteint les 85%.
La première coupole a été posée sur les colonnes en août dernier et la seconde est en cours de pose, a-t-on ajouté.
Les deux niveaux de sous-sols abritant notamment les systèmes d'isolation sismique (permettant d'atténuer un tremblement de terre de 2,5 à 4 fois de sa puissance) sont achevés à 100%.
Les salles d'ablutions, la bibliothèque d'une capacité d'accueil de 3.500 personnes et qui comptera 1 million d'ouvrages, le centre culturel de 3.000 personnes et Dar El Qoran de 300 étudiants y compris les 300 chambres du campus sont achevés à 100%.
Les travaux de réalisation du parking, d'une capacité de 4.000 véhicules, situé sur deux niveaux du sous-sol, sont en cours d'achèvement.
Les équipements de la centrale technique (dotée des dernières technologies et régissant gaz, électricité et eau) peuvent alimenter l'équivalent de 10.000 foyers.
"On va lancer la réalisation d'une bâche à eau de 6.000 m3 en terrassement qui sera prête d'ici 2 à 3 mois", a-t-on relevé.
Les travaux de réalisation de deux passerelles d'une longueur de 130 mètres et de 300 mètres et chacune large de 25 mètres, qui devront relier la mosquée d'Alger à l'autoroute, seront lancés incessamment.
La mosquée d'Alger, qui sera livrée fin 2017, est considérée comme la plus grande d'Afrique et la troisième du monde après Masdjid Al-Haram de la Mecque et Masdjid Al-Nabawi de Médine en Arabie Saoudite.
Le Président Bouteflika avait posé la première pierre de la mosquée d'Alger le 31 octobre 2011.