Cinq personnes ont été tuées dimanche dans une attaque visant le véhicule d'un ministre provincial du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on indiqué de source officielle.
Cette attaque s'est produite au moment où une mission du Conseil de sécurité des Nations unies était en visite dans la province voisine du Nord-Kivu.
"L'attaque contre le convoi du ministre provincial de l'Intérieur Etshiba Mboko a fait cinq morts", a déclaré la ministre du Transport du Sud-Kivu et porte-parole du gouvernement provincial, Agnès Sadiki cité par l'AFP.
Elle a "eu lieu ce dimanche à 11 heures locales (9h00 GMT) à Pemba", village situé à environ 160 km dans le territoire de Fizi, au sud de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Zone instable, cette région de l'est congolais est livrée périodiquement à la violence de groupes armés, de bandes criminelles organisées ou à des troubles intercommunautaires.
Selon Mme Sadiki, son collègue Etshiba Mboko revenait de Fizi où il a participé aux obsèques de son frère et "c'est sur le chemin de retour que son véhicule a été attaqué par des hommes armés qui étaient en train d'attaquer un autre véhicule".
"Les deux gardes du corps (du ministre) qui voulaient tirer sur les bandits ont été abattus (...) et trois autres personnes dont une femme, tous proches du ministre Etshiba Mboko ont également péris dans cette attaque", a expliqué Mme Sadiki.
M. Mboko et quatre autres personnes qui faisaient partie du voyage sont sortis sains et sauf mais "fortement traumatisés", a-t-elle ajouté.
La partie orientale de la RDC - en particulier les provinces du Nord et du Sud-Kivu- reste ravagée par la violence depuis la fin de la deuxième guerre du Congo (1998-2003). APS