Un centre d’aide pour le travail (CAT), destiné aux déficients mentaux âgés de 18 ans et plus, sera ouvert prochainement au pôle urbain de Belgaïd (Bir El Djir) à l’Est d’Oran, a-t-on appris lundi du directeur de l’action sociale de la wilaya.
Ce CAT d’une capacité de 120 places pédagogiques, devant prendre en charge les jeunes des centres médicaux pédagogiques et autres établissements scolaires pour déficients mentaux, sera doté d’ateliers de formation dans les métiers de cuisine, de blanchisserie, de pâtisserie, de photographie, d’informatique et de jardinage, a indiqué à l’APS Mohamed Fedala.
Cet établissement, dont les travaux tirent à leur fin, est le premier du genre, dédié à l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, a-t-il fait souligné.
Cette réalisation d’un coût de 130 millions DA se veut une réponse aux attentes de cette catégorie sociale pour les préparer au monde du travail, a ajouté le même responsable, signalant que cette structure est appelée à assurer des prestations en sous-traitance au profit des demandeurs de service.
A ce titre, la direction de l’action sociale prévoit, pour la journée du 3 décembre prochain, l’organisation d’une rencontre sur la promotion professionnelle des handicapés et leur accompagnement, a-t-on annoncé.
La direction de l’action sociale dispose de trois centres médico-pédagogiques à l’USTO (Bir El Djir), à Misserghine et à Arzew, d’une capacité totale de 512 places, en dehors des 146 au profit d’enfants handicapés encadrés par des associations, a-t-on rappelé de même source. APS