L’Algérie vient officiellement d'intégrer, ce samedi, le Rugby Afrique, ex-Confédération africaine de rugby, en étant élue à la majorité (par 28 voix sur les 40 membres) lors des travaux de la 12e Assemblée générale du RA qui s’est déroulée à Kasane (Botswana).
La Fédération algérienne de rugby (FAR) vient ainsi de franchir un pas de géant dans sa jeune histoire. Après avoir vu le jour, le 17 novembre 2015, la FAR vient de passer un nouveau palier en devenant membre à part entière de l'instance continentale.
Ainsi, cette jeune Fédération, présidée par Sofiane Abdelkader Ben Hassen, a été accueillie à bras ouverts par ses paires à l’issue d’un vote unanime avec 28 pays qui ont dit « Oui » à l’Algérie.
Cette intégration permettra à l’Algérie de participer, pour la première fois, à la Coupe d'Afrique et au reste des compétitions internationales, à l’image de la Coupe du monde, des Jeux Olympiques mais également les Jeux méditerranéens de 2021 prévus à Oran.
C’est un jour mémorable pour le rugby algérien
« Ce chemin parcouru, depuis le 24 février 2007, date du 1er match de l’équipe algérienne contre la Tunisie, au jour d'aujourd'hui, samedi 3 décembre 2016, est mémorable et restera dans l’histoire du rugby algérien », a déclaré le président de la FAR.
« Je tiens à saluer et à féliciter les joueurs et les bénévoles qui ont été les principaux acteurs de cette grande réussite avec l’espoir d’inscrire notre pays parmi les grandes nations du rugby africain », a-t-il ajouté.
Cap sur le tournoi des Tri-Nations
C’est donc une très bonne nouvelle qui vient gonfler à bloc le moral de tous les membres de la FAR qui s’attèlent à la bonne préparation d’un autre rendez-vous historique pour l’Algérie. En effet, la FAR organise du 17 au 24 décembre courant au stade Ahmed-Zabana d’Oran, le Tri-Nations, premier tournoi international de rugby en Algérie.
Outre l’Algérie, pays organisateur, ce tournoi verra la participation du Maroc et de la Tunisie. Selon le manager général de la FAR, Aib Azzouz, "ce tournoi sera une occasion pour faire connaître davantage ce sport d’abord, évaluer le niveau de cette jeune sélection algérienne et tester les capacités des rugbymen algériens en compétition internationale", a-t-il indiqué à l’APS.
Programme du tournoi :
Algérie – Maroc, le 17/12/2106 à 15h00
Tunisie – Maroc, le 21/12/2016 à 15h00
Algérie – Tunisie, le 24/12/2016 à 15h00