Le groupe pétrolier national Sonatrach compte investir le créneau de l’industrie d’automobile en se lançant dans la production de 5 millions de tonnes de pneumatiques par an, a annoncé, lundi à Oran, le vice-président de l’activité Aval, Akli Remini.
"Nous allons accompagner le secteur de l’industrie automobile en assurant une production projetée de 5 millions de tonnes de pneumatiques par an", a souligné M. Remini, dans une déclaration à la presse, en marge du Congrès-salon dédié à la pétrochimie, organisé durant deux jours à Oran.
Pour ce projet, le responsable a précisé que Sonatrach est en cours de discussions avec des partenaires étrangers en prévision de son lancement prochainement.
"Ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme, lancé par le groupe Sonatrach dans le sillage d’une stratégie visant à booster les activités des transformation de la matière première produite par notre groupe" a-t-il expliqué.
Des projets de transformation du gaz naturel pour la production du plastique, du méthanol et autres sont programmés dans le cadre de cette même stratégie, a ajouté M. Remini, notant que Sonatrach table sur la diversification de ses investissements dans le but de réaliser la valeur ajouté.
Interrogé sur la réalisation du programme d’investissement à l’ère des fluctuations du marché pétrolier à l’échelle mondiale, Akli Remini a assuré que tout le programme d’investissement du groupe pétrolier est maintenu. "Nous comptons sur la remontée du prix du pétrole", a-t-il ajouté.
Dans ce registre, M. Remini a souligné que Sonatrach est en train de se redéployer à l’international en termes d’investissements, notant que le groupe pétrolier en question est présent dans 60 sociétés à l’étranger.
Concernant le programme du développement des énergies renouvelables, le Vice Président de l’Aval a indiqué que les projets d’investissements dans ce secteur vont bon train.