La pièce pour enfants "Rihlat Fahim oua el hassoub" (Le voyage de Fahim et le computer) dont la générale a été présentée au théâtre régional de Constantine (TRC), est une invitation "pédagogique" à une utilisation réfléchie et positive de l’internet.
La pièce, présentée samedi en fin d’après-midi, réconciliant l’enfant et le livre, raconte l’histoire du petit Fahim qui délaisse ses devoirs pour naviguer sur le web dont les images des divers sites youtube, facebook, google et autres virus et anti-virus ainsi que Donatello, figure du dessin animé Tortues ninja, le poursuivent dans ses rêves.
Lorsque Fahim recourt pour résoudre ses devoirs à ses compagnons virtuels, ces derniers se révèleront incapables et lui conseillent de retourner au livre.
Chose qu'il fera et parviendra à améliorer ses résultats scolaires.
Le spectacle de 55 minutes tout en abordant un sujet sérieux réussit à installer dans la salle une ambiance d’hilarité et de gaieté grâce au jeu corporel des six comédiens et une belle scénographie baignée dans une musique agréable.
Un bon accueil a été réservé par les enfants venus en grands nombre à la pièce mise en scène par Salaheddine Milat et écrite par Soufiane Hocine dans un style direct alternant sans discordance arabe dialectale et classique.
Approché à la fin du spectacle, Milat a indiqué être satisfait à la fois par le jeu des comédiens et l’accueil du public dans une pièce d’un seul acte qui, a-t-il noté, requiert "un long souffle et une grande performance physique".
Le Théâtre régional de Constantine propose au jeune public du 24 au 31 décembre une série de spectacles à l’occasion des vacances d’hiver, a indiqué son directeur, Mohamed Zetili. APS