Le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelkader Ouali, a annoncé ce mardi à partir de Tipasa qu'une réflexion est en cours sur la révision de la tarification de consommation de l’eau potable, sans toutefois toucher aux larges couches de la société.
«Nos services réfléchissent sur une révision de la tarification de consommation d’eau potable», a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail à Tipasa, soulignant qu’il « n’est pas admis dans la justice sociale qu’une famille modeste, dont la consommation trimestrielle ne dépasse pas une moyenne de 25M3, paye la consommation d’une usine ou de grands abonnés».
Selon les chiffres en possession du ministère des Ressources en eau, un taux de 52% d’abonnés relève de catégories sociales, dont la consommation moyenne ne dépasse pas les 25M3 d’eau/trimestre.
M. Ouali a en outre fait part de l’enregistrement de 14.000 cas de vols d’eau ou de raccordements illicites à l’échelle nationale, dont 4000 ayant fait l’objet de poursuites judiciaires.
S’agissant des projets affectés au secteur, le ministre a réitéré l’affirmation selon laquelle le «secteur national des ressources en eau fait partie des secteurs qui ne seront pas touchés par la mesure de gel des projets», soulignant, à ce propos, que le Gouvernement «le place parmi ses priorités».
Les autorités publiques ont consentis beaucoup d’efforts dans la mobilisation des enveloppes nécessitées, suivant le principe des «priorités» exprimées, a-t-il ajouté.