Un appel d’offre national et international portant réalisation d’un méga projet d'énergie photovoltaïque, d’une capacité de 4.000 MW, va être lancé très prochainement en Algérie.
L’annonce en a été faite, mercredi à Houston, au Etats-Unis, par le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa, lors d’un Forum Algéro-Américain réuni dans cette ville du Texas.
Ce méga projet inclura une composante énergétique consistant en la réalissation de centrales électriques et une seconde de type industriel, dédiée à la fabrication locale des équipements destinés à ces unités, a-t-il précisé.
Le ministre a, d’autre part, souligné que les retombées du programme des énergies renouvelables vont être importantes en termes de création d'emplois, d'industrialisation, de développement technologique et d'acquisition du savoir-faire dans ce domaine.
« Le tournant de la diversification, nous l'engageons dans la perspective du développement durable », a déclaré M. Boutarfa ajoutant qu’un important programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est en cours d'exécution en Algérie.
Ce plan, explique-t-il, tend à mettre en service près de 22.000 MW d'énergie verte, à l'horizon 2035-2040.
Evoquant les divers programmes d’investissement entrepris dans le pays dans l’exploration et la pétrochimie, il signale que ceux-ci prévoient une croissance de plus de 80 % par rapport à 2015.
Ces efforts, conjugués aux nouvelles techniques d'optimisation de l'exploitation, permettront, dit-il, d'augmenter la production à un rythme moyen de 5% par an d'ici 2020, soit près de 241 millions de TEP.
A propos de la relance de la filière pétrochimique, nécessitant un investissement de 15 milliards de dollars, le ministre indique qu’elle vise essentiellement à satisfaire le marché national en produits pétrochimiques, à développer des PME en aval et à valoriser au mieux la transformation des hydrocarbures, tant liquides que gazeux, afin de maximiser la valeur ajoutée.