Bouterfa appelle les entreprises américaines à investir en Algérie

Le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa, a appelé mercredi à Houston les entreprises américaines à investir en Algérie et à conclure des partenariats fructueux et durables en indiquant que le partenariat énergétique entre l’Algérie et les Etats-Unis est «dense et ancienne ».

«  Nous œuvrons à intensifier l’effort d'exploration et de développement des gisements, l’augmentation des capacités de raffinage ainsi que la relance de l’industrie pétrochimique si familière à la ville de Houston », a déclaré le ministre à l’ouverture du forum algéro-américain sur l’énergie qui se tient à Houston (Texas).

«Nous invitons donc les entreprises américaines à venir investir dans ces segments et ainsi aboutir à des partenariats fructueux et durables comme le sont traditionnellement les partenariats entre nos deux pays », a t-il ajouté.

Le ministre a relevé au cours de cette rencontre à laquelle ont pris de nombreux responsables du secteur énergétique algérien et près une trentaine de dirigeants d’entreprises énergétiques américaines, que les relations et le partenariat énergétiques entre les deux pays étaient «denses et anciennes» .

« La présence des compagnies américaines en Algérie dans diverses activités est notoire », a-t-il mis en exergue. Cependant les exportations d’hydrocarbures vers les Etats-Unis, sont aujourd’hui d’un niveau modeste, autour de 2 milliards de dollars, accusant une forte baisse depuis 2010, a constaté M. Boutarfa.

L’investissement des compagnies américaines (Anadarko, Conoco-philips, Hess..) dans le secteur, plus particulièrement dans l’activité d’hydrocarbures a connu lui aussi une forte régression pour s’établir à seulement 100 millions de dollars en 2015, contre près de 600 millions en 2010, selon les chiffres fournis par le ministre.

Toutefois, «des partenariats nouveaux et créateurs de richesses sont à souligner », a-t-il dit, citant en cela le partenariat conclu en 2013 entre le groupe Sonelgaz et General Electric, pour la construction d’un complexe industriel de fabrication de turbines à gaz, turbines vapeur et alternateurs en Algérie, d’un investissement de 200 millions de dollars, actuellement en cours de réalisation.

« Le forum d’aujourd’hui s’inscrit justement dans cette volonté de faire valoir, sans cesse, les opportunités même les moins évidentes que l’Algérie et les Etats Unis peuvent saisir pour renforcer leur coopération et leur business, et c’est là son intérêt majeur », a-t-il déclaré devant un parterre des chefs d’entreprises américains présents à cette rencontre.

«Nos atouts sont multiples. Les infrastructures de base nécessaires à une économie prospère existent - l’énergie est disponible - la dynamique démographique avec une population de 40 millions d’habitants, à composante essentiellement jeune, est réelle », a-t-il plaidé.

Le potentiel en ressources naturelles diverses  de l’Algérie et sa stabilité politique dans un environnement international marqué par de multiples tensions, « font de l’Algérie une destination enviable pour le  doing business » : un doing business dans de nombreux secteurs comme l’industrie, l’agriculture , le tourisme mais bien évidemment aussi dans l’énergie » a encore relevé le ministre. 

Energie