Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse vendredi à New York, les échanges s'atténuant à l'issue d'une semaine agitée par l'annonce d'un nouvel accord impliquant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur une baisse de l'offre.
Le cours du baril de «light sweet crude» (WTI), référence américaine du brut, gagnait 24 cents à 51,14 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).
«C'est une séance très calme», a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan. «On s'approche du week-end, puis de la période des fêtes, s'il faut évoquer quelque chose aujourd'hui, c'est le dollar qui s'affaiblit un peu et permet au marché du pétrole de reprendre son souffle», a-t-il avancé.
Le billet vert avait bondi en milieu de semaine, après la décision par la Réserve fédérale (Fed) de relever les taux américains pour la première fois de l'année, et la force du dollar a tendance à peser sur le marché pétrolier car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et deviennt donc plus coûteux.
«Mais à part cela, tout le monde se croise les bras en attendant janvier», a reconnu M. Larry.
Non seulement les investisseurs sont en train de clore leurs compte pour l'année, mais janvier doit voir le début de l'application de deux accords conclus par l'Opep sur une baisse de l'offre.
Ces deux pactes, l'un annoncé fin novembre et l'autre le week-end dernier avec d'autres pays dont la Russie, ont contribué à relancer le marché.