Education : des cours de soutien en faveur des élèves déficients

Durant les vacances scolaires d’hiver, les établissements scolaires resteront ouverts, cinq jours durant, pour dispenser des cours de soutien aux élèves déficients dans certaines matières lesquels, note, lundi, la chaine 3 de la Radio Algérienne, ne sont pas nombreux à s’en intéresser.

« Aller à l’école durant les vacances », beaucoup d’élèves y semblent récalcitrants commente l’auteur du reportage consacré à ce sujet qui considère l’ouverture des écoles pendant les vacances comme une occasion pour eux de faire des progrès.

Une collégienne, Sarah, qui devrait passer son BEM, cette année, déclare profiter de cette opportunité pour se perfectionner dans certaines matières, d’autant que les établissements scolaires ne seront ouverts que durant une période cinq jours.  

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit précise que son département a pris tous les mesures pour assurer les activités de soutien aux élèves motivés qui en expriment le désir, ajoutant que celles-ci « ne sont pas  obligatoires ».

Une enseignante rappelle que lors de la dispense de ces cours de soutien, l’élève ne doit pas se sentir contraint d’y prendre part. « Nous dispensons ces  cours, dit-elle, en tentant de développer, de concert, les activités extra scolaires ». A titre d’exemple, elle déclare qu’il est possible de faire des cours consacrés à l’histoire lesquels sont parfois accompagnés de visites dans des musées.

 

Société, Education