Des députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont mis l'accent, sur l'importance de moderniser le travail des douanes afin de faciliter la mission de lutte contre le crime économique.
Les députés ont salué le contenu du texte proposé alors que d'autres l'ont critiqué et réclamé l'amélioration des conditions de travail du douanier pour une lutte plus efficace contre, la contrebande et la corruption et un meilleur rendement du secteur des douanes.
La fonction sécuritaire des agents des douanes est de travailler en collaboration avec les autres services sécuritaires et autres administrations afin de lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent et les importations et exportations illicites.
Le nouveau code des douanes en débat depuis hier lundi à l’assemblée populaire nationale est décortiqué article par article, de nouveaux amendements sont ainsi proposé par la commission des finance, de nouveaux articles qui visent à améliorer le secteur des douanes pour lui permettre de s’adapter aux nouvelles mutations économiques.
Face aux enjeux économiques tant au niveau local que mondial, il est impératif de moderniser au plus vite le secteur à commencer par l’amendement de la loi datant de l’année 1979.