A la veille de la reprise des cours, dimanche, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, rencontrera, aujourd’hui, les cadres de son département, dans les 48 wilayas, pour examiner un certain nombre de dossiers relatifs, notamment, à une « gestion de proximité » des établissements d’enseignement.
Reçu, jeudi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Mohamed Chaïb Draa, l’un de ses conseillers, indique qu’outre la poursuite de l’examen du dossier portant réforme pédagogique, cette réunion va se pencher sur les moyens de mise en place d’un « système de veille », permettant d’anticiper les problèmes pouvant surgir au sein du secteur éducatif.
Il y sera, en outre, discuté, poursuit-il, des moyens de combler l’encadrement des établissements d’enseignement, une situation créée par le départ à la retraite de plus de 41.000 instituteurs, professeurs et autres pédagogues.
A ce propos, le représentant du ministère de l’Education nationale signale que, bien que beaucoup, parmi ces derniers, aient été remplacés, il est prévu d’organiser une nouvelles opération de recrutement d’environ 5.000 enseignants, vers fin avril ou début mai.
Pour faire face à certaines déficiences, il annonce, d’autre part, qu’il va, de nouveau, être fait appel au système de contractualisation « de façon très réduite », pour, dit-il, pallier à d’inévitables déficiences.
M. Chaïb Draa fait, d’autre part, état d’une autre rencontre que la ministre a organisé, mardi, avec les partenaires sociaux, qui a permis de discuter de l’élaboration du calendrier scolaire devant cerner la période indispensable pour appliquer les programmes d’enseignement, dans leur ensemble.
Durant cette réunion, précise-t-il, ont également été traités des dossiers relatifs à la gestion des œuvres sociales des enseignants et de la médecine de travail concernant leur profession notamment.