A l’effet de procéder au remplacement des personnels sur le point d’ouvrir droit à la retraite, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a annoncé, mercredi, que son département s’apprêtait à recruter un nouveau contingent «global» de 41.000 enseignants.
S’exprimant à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, elle explique que ces recrutements vont se faire en deux phases distinctes. La première prévue du 7 au 17 avril 2017 consistant à puiser les candidats dans les «listes d’attente» du précédent concours et la seconde phase de ce recrutement, indique-t-elle, va se faire sur la base d’un nouveau concours national, appelé à se dérouler entre le 24 et le 28 juin 2017.
Pour les intéressés, la ministre précise que les postulants sont appelés à s’inscrire, à partir du 2 mai 2017, par le biais d’une plateforme numérique.
Mme Benghebrit explique qu’outre les remplacements des postes laissés vacants par les départs en retraite, certains parmi les enseignants recrutés seront affectés dans les nouveaux établissements qui entreront en service lors de la prochaine rentrée scolaire, et d’autres, pour combler certaines matières, à l’exemple des mathématiques et de la physique, en particulier.
Elle signale que pour combler leur déficit en matière pédagogique, les nouveaux recrutés vont faire l’objet d’une formation «d’imprégnation» qui se déroulera, « entre fin juillet et début août », et se poursuivra, durant toute l’année scolaire.
A propos des examens de la fin de l’année scolaire, la ministre annonce que celui de la 5ème année, programmé pour se tenir le 28 mai, sera avancé pour, finalement, se tenir le 24 mai prochain.
Elle indique, en outre, que celui du brevet se déroulera, de son coté, entre le 4 et le 6 juin et que la session du baccalauréat aura lieu entre le 11 et le 15 juin.