En prévision du mois de Ramadhan, des jeunes regroupés au sein d’associations prennent l’initiative de se mobiliser pour prêter assistance aux personnes installées dans la précarité.
Narimène Mendil, journaliste à la radio Chaine 3, s'est rapproché d'un groupe de jeunes bénévoles regroupés au sein du collectif "Chabab el-Rahma". ces derniers se sont mobilisés depuis deux mois, déjà, pour organiser les démarches visant à collecter les dons destinés à être distribués sur la base d'une liste pré-établie.
Hadjer, une membre de ce collectif, explique que les donations sont généralement collectées auprès des clients fréquentant les grandes surfaces commerciales, sur la base d’une autorisation délivrée par ces dernières.
« Il y a des personnes qui nous remettent des sommes d’argent et d’autres, dit-elle, qui préfèrent acheter des produits alimentaires pour venir les déposer dans des chariots spécialement mis à leur disposition à coté des caisses ».
Vers la fin de la journée, dit-elle, nous nous attachons à préparer les stocks de denrées récoltées pour les remettre aux personnes dans le besoin, avant que ne débute la période du mois sacré.
Elle indique que l’association gère, par ailleurs, un restaurant ouvert aux nécessiteux par un bénévole « que nous assistons en assurant la préparation des repas « ainsi que le nettoyage de la vaisselle ».
L’auteure du reportage informe les citoyens désireux de faire des dons qu'il leur est possible de joindre ce collectif par le biais de sa page Facebook.