Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni, a reçu lundi à Alger le P-dg de la société nationale pétrolière de la Libye (NOC), Mustapha Sanallah, a indiqué un communiqué du ministère.
"Les deux parties se sont entretenues sur l'état des relations de coopération et de partenariat entre Sonatrach et NOC ainsi que sur l'exploration et l'identification des opportunités d'affaires et d'investissement dans des projets concrets à développer notamment dans le secteur des hydrocarbures", a souligné la même source.
Pour rappel, M. Sanallah a également été reçu lundi par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
A l'issue de l'audience que lui a accordée M. Messahel, le P-dg de la NOC a déclaré à la presse que l'entrevue avait été "l'occasion d'examiner la situation économique en Libye notamment du secteur du pétrole et de l'énergie, épine dorsale de l'économie libyenne", soulignant le rôle important attendu de l'Algérie pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier.
M. Sanallah a dit avoir informé M. Messahel de la conjoncture actuelle et des difficultés auxquelles est confronté le secteur pétrolier au vu de la crise sécuritaire qui secoue la Libye, qualifiant "d'extrêmement importants" l'avis et les observations de M. Messahel pour la protection des ressources et des plateformes pétrolières et la préservation de l'unité de la compagnie nationale pétrolière de Libye, d'autant que "l'Algérie et la Libye ont des frontières et des champs (pétroliers) communs".
Par ailleurs, le responsable libyen a évoqué les consultations politiques interlibyennes et "le rôle constructif de l'Algérie dans la réunification des belligérants libyens pour la stabilité du pays et de son économie".
M. Sanallah a tenu, à cette occasion, à exprimer "ses remerciements à l'Algérie, gouvernement et peuple, pour tout l'intérêt accordé à la Libye et pour les efforts déployés pour le règlement de la crise".
"L'Algérie qui supervise le dialogue entre un groupe de pays sur la crise en Libye a un rôle important à jouer pour la stabilité de la Libye et de son secteur pétrolier, fondement de son économie", a-t-il soutenu. APS