La 31e session du Conseil de sécurité de l’Union africaine (UA), dont les travaux de deux jours qui devaient s’achever samedi à Addis-Abeba, se poursuivront ce dimanche par l’examen de plusieurs rapports et l’adoption de décisions débattues lors de cette session.
Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA, réunis depuis vendredi dans la capitale éthiopienne, ont examiné notamment le rapport de la 34e session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) ainsi que le rapport intérimaire de la commission sur le procès d’Hissène Habré.
Plusieurs autres rapports sont à l’ordre du jour de cette session, en l’occurrence l’examen du rapport du Comité ministériel sur l’Agenda 2063, le rapport du Comité ministériel sur les candidatures africaines dans le système international ainsi que le rapport du Comité ministériel sur le barème des contributions et les contributions.
Il est aussi question de l’examen du budget 2018 de l’UA et de l’élection de membres de différentes instances de l’organisation africaine.
Des points proposés par les Etats membres sont au menu de cette session comme le point relatif à la décennie africaine 2018-2027 pour la formation dans les domaines techniques, professionnels, entrepreneurials et l’emploi des jeunes en Afrique.
Les décisions de cette 31e session du Conseil exécutif de l’UA seront soumises aux chefs d’Etats et de gouvernements lors de leur 29e conférence les 3 et 4 juillet prochains pour examen et adoption.