Le Comité du patrimoine mondial, réuni à Cracovie (Pologne) depuis le 2 juillet, a clos ses travaux mercredi après a approuvé l'inscription de 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial et l'extension ou la modification de cinq sites existants, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
Ces nouvelles inscriptions portent à 1.073 le nombre total de sites figurant sur la Liste. Pour la première fois, des sites en Angola et en Erythrée ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Par ailleurs, deux sites ont été ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril et trois autres en ont été retirés.
Les nouveaux sites naturels inscrits sont le Parc national de Los Alerces (Argentine) Qinghai Hoh Xil (Chine) Paysages de la Dauria (Mongolie/Fédération de Russie).
Parmi les 18 nouveaux sites culturels inscrits figurent, la Vieille ville d'al Khalil (Palestine), le Paysage culturel des Khomani (Afrique du Sud), Mbanza Kongo, vestiges de la capitale de l'ancien Royaume du Kongo (Angola), le Site archéologique du quai de Valongo (Brésil), la Zone des emples de Sambor Prei Kuk, site archéologique de l'ancienne Ishanapura (Cambodge), Asmara : une ville moderniste d'Afrique (Erythrée), la Ville historique d'Ahmedabad (Inde), la Ville historique de Yazd (République islamique d'Iran), l'Ile sacrée d'Okinoshima et sites associés dans la région de unakata (Japon) .
Le Centre historique de Vienne (Autriche) a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le site de la Vieille ville d'Al-Khalil (Palestine) a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine en péril, laquelle compte désormais 54 sites.
Le Comité du patrimoine mondial a également approuvé le retrait du Parc national du Simien (Ethiopie) et du Parc national de la Comoé (Côte d'Ivoire) de la Liste du patrimoine en péril. APS