Trois cas de paludisme enregistrés à Tiaret

Trois cas de paludisme ont été enregistrés dans la wilaya de Tiaret, a-t-on appris dimanche du directeur de la santé et de la population.

Mahfoudh Orfi a indiqué que l’hôpital "Youcef Damerdji" du chef-lieu de wilaya a accueilli, depuis le 28 septembre dernier, trois personnes d'une même famille présentant les symptômes du malaria. Il s’agit de la mère âgée de 35 ans et de ses deux enfants (2 et 4 ans) résidant à Tiaret, ont été transférés vers l’hôpital spécialisé en infectieux d’El Kettar (Alger) où ils ont reçu les soins et ont quitté l’hôpital.

Une commission d’experts de l’Institut national de santé publique d’Alger est arrivée dimanche à Tiaret pour effectuer une enquête sur les causes de cette infection en prélevant des échantillons sur des moustiques se trouvant dans la maison des trois personnes affectées.

Les causes restent inconnues sachant que le climat de la wilaya de Tiaret ne favorise pas l'existence de la moustique engendrant le paludisme. Il faut attendre les résultats des analyses de l’institut national de santé publique qui est doté d'un laboratoire compétent et qualifié pour se prononcer sur la question, a-t-on souligné.

La direction de la santé et de la population de la wilaya de Tiaret a effectué des enquêtes dans ce sens s’appuyant sur un spécialiste en épidémiologie, membre de l’Organisation de la santé mondiale (OMS), qui a affirmé que les espèces de moustiques se trouvant dans la région ne causent pas cette maladie. 

La direction de la santé suppose qu’un insecte provoquant le paludisme serait introduite d'un autre pays.

                 

Tags:

National, Société