La branche retraite bénéficiera, pour la première fois, d’une subvention d’équilibre de 500 milliards de dinar, qui est allouée dans le projet de loi de Finances (PLF) 2018, annonce le Directeur général de la sécurité sociale au ministère de Travail, Djaouad Bourkaib , qui était, mercredi matin, l’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.
Outre cette subvention d’équilibre exceptionnelle, accordée par l’état et inscrite dans le PLF 2018, la CNR bénéficiera également d’« une contribution de solidarité à hauteur de 1%, prélevée sur les opération d’importations des marchandises pour la revente en Algérie », ajoute M. Bourkaib.
L’intervenant signale que la branche retraite connait, ces derniers temps, « des difficultés pour des raisons universelles d'ordre démographique et de contexte économique » et que des mesures de redressement et de financement de ce déficit ont été prises dans le programme du gouvernement, qui à mis l’accent sur l’élargissement de la base cotisante, le renforcement du contrôle des employeurs, la lutte contre la fraude et l’évasion sociale et la non déclaration.
L’invité de la rédaction de la chaine 3 a, par ailleurs, insisté sur l’élargissement des actifs cotisants. « En Algérie les taux d’activité et d’emploi sont relativement faibles. Il faut donc augmenter l’offre du travail par la création de nouveaux dispositifs, de nouveaux statuts plus adaptés à la réalité de notre économie » a t-il argumenté.
M. Bourkaib affirme qu’actuellement « il y a plus de 12 millions d’assurés sociaux (affiliés inscrits qui disposent d'une carte de sécurité sociale), dont 6 millions seulement d’actifs (qui travaillent et cotisent). Le reste des assurés sociaux est composé des étudiants, des retraités et des ayants droit (membres de la famille d’un assuré social). Globalement, plus de 37 millions de la population bénéficent de la couverture sociale », souligne M. Bourkaib.
Evoquant le Fonds national de réserve des retraites, l’invité précisera qu’il a été institué au profit des générations futures, ajoutant que ce fonds « cumule, à ce jour, des ressources de 429 milliards de dinars et on attend 66 milliards DA supplémentaires pour l’année prochaine ».