La Russie accuse les Etats-Unis de «crimes de guerre» en Syrie

L'armée russe, qui intervient en Syrie, a accusé vendredi les Etats-Unis d'empêcher des réfugiés syriens de recevoir de l'aide humanitaire, estimant que cela s'apparente à des «crimes de guerre», ce que Washington a catégoriquement démenti. 

Selon un communiqué du «Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes», la situation humanitaire est très difficile dans la région d'At-Tanf, à la frontière jordano-syrienne, où est positionnée une garnison de la coalition internationale menée par Washington.

«Le plus urgent est la situation humanitaire dans la région d'At-Tanf par la faute des Etats-Unis, qui y ont illégalement déployé une base militaire et interdisent de s'en approcher à moins de 55 kilomètres, privant des dizaines de milliers de réfugiés de la possibilité de recevoir de l'aide humanitaire», indique ce communiqué transmis aux agences de presse russes.

«Les actions de l'armée américaine et de la soi-disant ‘coalition internationale’ sont une violation grossière du droit humanitaire et pourraient être qualifiées de crime de guerre», a-t-on souligné dans le texte.

Les Etats-Unis ont démenti catégoriquement ces allégations, affirmant que c'est le gouvernement syrien qui empêche l'aide d'arriver.

Actuellement, l'armée russe appuie les forces gouvernementales dans sa lutte contre le groupe terroriste autoproclamé «Etats islamique» (EI, Daech) alors que la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis soutient les combattants kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS).

Monde