FAO: Un Atlas pour comprendre les migrations rurales en Afrique

Un premier Atlas consacré à la présentation des modèles de migration rurale en Afrique subsaharienne a été élaboré par la FAO et des centres de recherche.  

Intitulé "L’Afrique rurale en mouvement. Dynamiques et facteurs de migrations dans le sud du Sahara », il souligne également le rôle important que les zones rurales continueront de jouer dans les futurs phénomènes migratoires du continent.

A travers une série de cartes et d’études de cas approfondies, les 20 auteurs de cet Atlas, issus de différentes institutions internationales de recherches, explorent la complexité des causes, parfois interconnectées conduisant des membres des populations Africaines à émigrer. 

Ensemble, ils apportent des éléments de réponses aux questions liées aux dynamiques et aux perspectives régionales migratoires, permettant de mieux comprendre le phénomène de migration rurale.

Face au changement climatique et à la croissance de la population, le volume offre un aperçu de ce que signifie la migration rurale, se voulant un instrument pouvant contribuer à l’élaboration de mesures cohérentes et coordonnée pour pallier aux problèmes liés à la migration, explique un représentant de l’organisation onusienne.

On y découvre qu’environ 75% des Subsahariens migrent au sein même du continent, alors que les Nord-Africains le font en direction de l’Europe.

Près de 60% des migrants ruraux ont entre 15 et 34 ans. La plupart d’entre eux sont des hommes, même si dans certains pays comme le Mozambique, la République démocratique du Congo ou encore le Burkina, les femmes représentent la majorité des migrants.

La population d’Afrique subsaharienne a augmenté de 645 millions de personnes entre 1975 et 2015 et est appelée à croitre de 1,4 milliard, d’ici les quarante prochaines années.

A noter que l’Atlas reflète le lien complexe existant entre le changement climatique et la migration rurale. Bien que les défis environnementaux puissent influencer les migrations, la décision de migrer ou non trouve également son origine dans des facteurs sociaux, économiques et politiques. 

Société