Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassen Marmouri a affirmé, jeudi à Alger, que 936 projets touristiques sur les 1.800 retenus au niveau national n'avaient pas encore été lancés à ce jour.
Présidant l'ouverture des travaux de la rencontre nationale d'évaluation des réalisations du secteur avec la participation de l'administration centrale et des directeurs du Tourisme de wilayas, le ministre a précisé que " les projets touristiques qui n'ont pas encore été réalisés à ce jour sont au nombre de 936 sur les 1.800 projets retenus", qualifiant ce chiffre d"énorme".
M. Marmouri a appelé, à ce propos, à la nécessité de " chercher les causes qui entravent l'entame de l'ensemble des projets de tourisme à ce jour", indiquant que son secteur avait auparavant " adressé des instructions aux directeurs de tourisme au niveau de l'ensemble des wilayas du pays, concernant l'impératif d'effectuer un travail de terrain en vue de déterminer les obstacles qui empêchent le relance de l'activité touristique, en simplifiant les procédures d'investissement en vue de faciliter la concrétisation des différents projets".
Il a, en outre, incité tous les acteurs à " coordonner les efforts avec l'ensemble des secteurs concernés, notamment avec les collectivités locales en vue de pallier la problématique du foncier, redynamiser le tourisme et valoriser et de promouvoir l'artisanat en accord avec une nouvelle vision née des expériences nationales pour être en mesure d'apporter des solutions adaptées aux problématiques locales ".
M. Marmouri a souligné l'impératif de "soutenir la promotion et d'oeuvrer, de concert avec les médias, à la vulgarisation des produits de tourisme et d'artisanat, selon les spécificités et les besoins de chaque région".
Dans ce cadre, le ministre a affirmé l'importance de cette rencontre d'évaluation en vue de connaitre "la situation du secteur du tourisme, déterminer l'essentiel de ses obstacles, particulièrement en matière de promotion de l'investissement, et apporter des recommandations aux directeurs conformément à la politique et à la nouvelle vision du président de la République, à travers la consécration de la décentralisation, le développement et la modernisation du secteur du tourisme".
Le ministre a exprimé "son souhait de voir cette rencontre aboutir à des recommandations pratiques déterminées à temps, en vue de les mettre en pratique sur le terrain et relancer le secteur selon les moyens disponibles", appelant les directeurs de tourisme à y contribuer en livrant leur vision pour la relance de l'activité de tourisme, en posant l'essentiel des problèmes auxquels font face les investisseurs, notamment celui du foncier".
Il les a appelé à "intensifier le contrôle au niveau des établissements hôteliers et des restaurants en vue d'améliorer la qualité de service", mettant l'accent sur l'impératif de "respecter, promouvoir et mettre en valeur l'habit traditionnel au sein de ces structures touristiques, tout en attribuant des espaces et locaux de vente des produits traditionnels et artisanaux.
D'autre part, M. Marmouri a également mis l'accent sur "le renforcement et le développement de la formation à travers la conjugaison des efforts avec le secteur de la formation professionnel en adéquation avec les besoins des entreprises touristiques, appelant à l'exploitation des chambres de l'artisant et les faire contribuer à drainer les fonds et sortir de la dépendance en organisant des salons d'exposition et prendre en charge la formation des artisans.
De son côté, le directeur des activités thermales au ministère du Tourisme, Djamel Alili, a fait état de 225 zones d'expansion touristique, d'une superficie de 56,5 hectares, appelant dans ce cadre à encourager l'investissement dans ces régions et accélérer la préparation des études relatives à leur classification ainsi que la révision des lois relatives au foncier touristique.
Il a également mis l'accent sur l'impératif de réaliser les projets dans ces régions notamment les espaces thermaux au nombre de 282 sources thermales, soulignant que jusqu'à présent, 100 sources thermales avaient été attribuées pour y réaliser des projets d'investissement.
A cette occasion, le responsable a ajouté qu'un dossier de révision du schéma d'orientation relatif à la promotion de l'activité touristique était en cours d'élaboration, précisant qu'un dossier sur l'assainissement du foncier touristique serait soumis au gouvernement en vue de préserver ce foncier et d'éviter son exploitation dans d'autres domaines. APS