Le président Donald Trump a informé le président palestinien Mahmoud Abbas "de son intention de transférer l'ambassade des Etats-Unis" en Israël à El-Qods, a affirmé la présidence palestinienne après un entretien téléphonique entre les deux dirigeants.
Au cours de cet échange, M. Abbas a mis en garde M. Trump contre les "conséquences dangereuses d'une telle décision sur le processus de paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Le communiqué de la présidence palestinienne ne laisse pas clairement apparaître si M. Trump avait signifié à M. Abbas son dessein d'engager immédiatement le déménagement, ou s'il s'agit d'une nouvelle déclaration d'intention à long terme.
M. Abbas a "réaffirmé notre position ferme qu'il ne peut y avoir d'Etat palestinien sans El-Qods-Est pour capitale, conformément aux résolutions et à la loi internationales et à l'initiative de paix arabe", a dit le communiqué.
La communauté internationale n'a jamais reconnu El-Qods comme capitale d'Israël, ni l'annexion de sa partie orientale conquise en 1967 et considère que le statut final de la ville devra être négocié.
Pour rappel, une loi du Congrès américain adoptée en 1995, stipule que la représentation diplomatique de Washington en Israël doit se trouver à El-Qods. Mais, depuis deux décennies, une clause dérogatoire, signée tous les six mois par tous les présidents américains successifs, permet à l'exécutif américain de bloquer son application.
La dernière échéance était intervenue lundi dernier mais aucune décision n'avait été prise. Le président Trump doit décider incessamment s'il renouvelle.
Lundi soir, la Maison Blanche a annoncé que la décision de M. Trump a été reportée. Mais Hogan Gidley, un porte-parole de la Maison Blanche, a affirmé que la décision du président n'était pas "une question de si" mais "une question de quand". APS