Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a réitéré le soutien indéfectible et la solidarité de son pays au combat et au droit du peuple sahraoui à l'indépendance, insistant sur la promotion et la consolidation des relations entre le Zimbabwe et la République arabe sahraouie démocratique.
En accueillant mercredi l'envoyé personnel du président sahraoui Brahim Ghali et membre du secrétariat national du front Polisario, Mohammed Yeslem Baysat, le président Mnangagwa a soutenu que le Zimbabwe et la RASD maintiennent d'excellentes relations de longue date, rapportent vendredi des sources médiatiques sahraouies.
Récemment, le chef de la diplomatie zimbabwéenne Walter Mzembi a réitéré l’engagement de Harare envers la cause sahraouie, dans une lettre à son homologue, Mohamed Salem Ould Salek, en réponse à ce dernier pour son message de félicitations à l’occasion de la nomination de Mzembi en tant que ministre des Affaires étrangères de son pays.
«Je tiens à vous rassurer du soutien indéfectible et l'engagement de mon pays pour la cause sahraouie», a écrit le ministre des AE du Zimbabwe, soulignant que «le Zimbabwe continuera d'appeler le Maroc à respecter les résolutions du Conseil de sécurité concernant la tenue d'un référendum, qui permettra l'autodétermination du peuple sahraoui».
Le ministre des AE a réitéré la disponibilité de son département à œuvrer en étroite collaboration avec son homologue sahraoui au sein de l'Union africaine et des différents forums internationaux.