Tunisie : la situation "alarmante" exige une réforme de la Loi de finances 2018

La situation en Tunisie est "alarmante" et exige que la nouvelle Loi de finances pour 2018 prévoie des réformes de "toute urgence", ont affirmé des institutions internationales dont le Fonds monétaire international (FMI). 

Selon un rapport du FMI, la masse salariale en Tunisie, parmi les plus élevée au monde, représente presque 14,4% du PIB. 

La Loi des finances 2018 a provoqué une vague de colère populaire en Tunisie tout au long de la semaine dernière. Des mouvements de protestation ont été enregistrés à travers le pays accompagnés par des affrontements nocturnes entre des policiers et des jeunes ayant profité de la situation pour commettre des actes de pillage et de vandalisme. 

Plus de 800 personnes ont été interpellées pour actes de pillage et de destruction de biens publics et privés. 

Pendant que les citoyens ont manifesté leur mécontentement quant à la hausse, entre autres, des prix des carburants, des cartes de recharge téléphoniques et de certains produits cosmétiques, les chefs d'entreprises ont également refusé une majoration de 1% de la TVA et d'autres augmentations du côté des tarifs douaniers appliqués à des produits importés. 

Le gouvernement tunisien entend utiliser une approche d'austérité en 2018, suivant certaines directives du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. 

Cette dernière prévoit une croissance de 2,7% en Tunisie pour 2018, contre 3% selon les estimations du gouvernement de Youssef Chahed. APS 

Tags:

Monde, Afrique