Préparation de la rentrée de la formation professionnelle du 25 février 2018 : Mohamed Mebarki réuni ce jeudi les 48 directeurs de wilaya

Le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki réuni, ce jeudi, les directeurs des 48 wilayas. Il sera question notamment de la finalisation des préparatifs de la prochaine rentrée de la formation professionnelle-session de février.

La rentrée de la formation professionnelle-session de février, fixée officiellement pour le 25 février prochain, est la 2ème rentrée du secteur après celle du 24 septembre dernier.

Les inscriptions pour la prochaine rentrée ont commencé le 07 janvier dernier et s’étaleront jusqu’au 17 février. Des journées de sélection et d’orientation seront organisées les 18,19 et 20 février.  

Principales dates de la rentrée professionnelle-session de février 2018   

- Inscriptions : Du dimanche 07 janvier au samedi 17 février 2018.

- Journées de sélection et d'orientation : Les 18, 19 et 20 février 2018.

- Proclamation des résultats : Le jeudi 22 février 2018.

- Rentrée officielle : Le dimanche 25 février 2018.

Lors de son passage, le 15 janvier dernier, dans l’émission L’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Mebarki avait attesté que son département prend en charge pratiquement toutes les spécialités dont a besoin le secteur économique.

Il avait également assuré que son secteur a les capacités et est prêt à répondre à toute la demande en matière de formation et d'enseignement professionnels grâce à son réseau constitué de 1.250 établissements de formation répartis au niveau national.

Contrairement aux idées reçues, la formation professionnelle attire des jeunes brillants, motivés et ambitieux, à l’image de Jalil, inscrit au pôle d’excellence des technologies de l’information et de la communication et des métiers de la téléphonie.  

Questionné par Leila Bouzar, journaliste à la radio Chaine 3, Jalil trouve sa formation « très sérieuse et captivante ». L’aspect pratique de la formation lui plait également, « nous le savoir faire on le touche, on le pratique chaque jour lors des travaux pratique (TP). On est directement introduit dans une sorte de stage », souligne Jalil.

Une fois qu’il aura décroché son Brevet de technicien supérieur (BTS), Jalil ambitionne de créer sa propre entreprise d’installation de réseau ou bien de système d’alarme. Par ailleurs, informe-t-il, des postes sont déjà promis pour les meilleurs.

Société, Education