« A l ‘heure où les moyens de communication progressent à une vitesse phénoménale, la radio a toujours d’immenses potentialités. Elle nous divertit, nous éduque, nous informe et nous inspire », a expliqué M. Guterres dans un message diffusée à l’occasion de la célébration de cette Journée internationale. Il a ainsi appelé à rendre ce média toujours plus indépendant et pluraliste.
« A l’ère du tout numérique, la radio reste le média le plus capable d’atteindre le plus large public à l’échelle mondiale », a souligné mardi le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année.
La radio rassemble les communautés, les renforce, et permet aux personnes marginalisées de faire entendre leur voix, a-t-il ajouté.
Moyen de communication à faible coût, la radio est particulièrement adaptée pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables telles que les analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes, et les pauvres. Elle donne à tous, quel que soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public, selon les Nations-Unies.
Pour le chef de l’ONU, la radio demeure le « vecteur qui ouvre pour chacun le champ des possibles ». Il s’est exprimé ce 13 février sur les ondes de Radio ONU partenaire de la Radio Algérienne.
Etablie en 2013, la Journée mondiale de la radio a ainsi pour objectifs de sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de la radio, encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio, et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
La date de cette Journée internationale (13 février) est le jour de la création de la Radio des Nations Unies qui a vu le jour en 1946.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la radio est consacré à la retransmission d’événements sportifs.
De ce fait, pour le Secrétaire général de l’ONU, les Jeux olympiques d’hiver qui se déroulent en Corée du Sud, sont l’occasion de rappeler combien les nombreuses manières de retransmettre des événements sportifs permettent de rassembler les gens.