Les coopératives agricoles constituent "une des plus importantes méthodes pour réussir la politique agricole en Algérie", a estimé mercredi à Sétif le directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), M. Chérif Benhabiles.
"Les coopératives agricoles constituent l’un des moyens essentiels pour réussir la stratégie de l’Etat de relance agricole", a précisé le même responsable au cours d’une conférence de presse animée au siège de la caisse régionale de mutualité agricole (CNMA) en présence du directeur local des services agricoles, et des cadres et partenaires du secteur.
L’Etat a mobilisé tous les moyens nécessaires pour concrétiser l’objectif de relance et de développement du secteur agricole, a souligné le même responsable en marge de la signature d’une convention de partenariat entre la CNMA et la mutuelle de wilaya d’élevage, précisant qu’il était important de se mettre à jour ‘‘avec toutes les avancées réalisées dans ce domaine’’ en optant pour la généralisation de ce genre de conventions dans les autres wilayas.
Cette convention constitue un "bouclier" contre tout éventuel danger notamment les maladies affectant le cheptel et qui causent d’énormes dégâts aux éleveurs et agriculteurs, a expliqué le directeur général de la CNMA.
Ce genre de convention figure parmi les principaux mécanismes reflétant le principe d’accompagnement aux agriculteurs et éleveurs privilégié par l’Etat pour une meilleure gestion des dangers, a soutenu le même responsable, qui a dénombré les multiples services offerts par la CNMA au profit des coopératives comme les spécialistes vétérinaires, et les laboratoire d’analyses entre autres et ce conformément aux directives du ministère de tutelle.
S’agissant du volet assurance, le même responsable qui a appelé à l’ancrage de cette culture (l’assurance), a déclaré que l’instance financière avait procédé à la diversification et l’élargissement des assurances pour toucher toute sels filières agricoles.
De son côté, le directeur des services agricoles (DSA), M. Ali Zerarka a précisé que ses services ont procédé à la réorganisation et la restructuration des conseils professionnels, affirmant que leur élection a eu lieu dans de "bonnes" conditions.
La wilaya de Sétif occupe "la première place à l’échelle nationale" s’agissant de la production laitière avec une quantité de 194 millions litres annuellement, a rappelé le même responsable, qui a mis l’accent sur l’importance des grands transferts d’eau devant être réceptionnées prochainement dans la consolidation de l’exploit agricole réalisé dans la wilaya et ce dans toutes les filières.