Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a appelé, lundi à Alger, à mettre en place une plateforme commune entre son secteur et le ministère du Tourisme et de l'artisanat en vue de promouvoir le tourisme culturel en Algérie.
Le ministre a réaffirmé, dans un Colloque national sur le développement et la promotion du tourisme culturel ayant pour thème "Le tourisme culturel, un partenariat durable au service de la destination Algérie", la nécessité à ce que cette plateforme oeuvre à assurer " la coordination et la communication permanentes" entre les opérateurs dans les deux ministères et dans le secteur des collectivités locales.
M. Mihoubi a mis l'accent sur l'importance d' " employer les potentialités " des secteurs de la culture et du tourisme en vue d'optimiser les moyens de la promotion du tourisme culturel et d'inclure la dimension culturelle pour le tourisme dans le régime de la formation des énergies humaines habilitées à travailler dans les établissements touristiques, d'hôtellerie, dans les musées et les sites archéologiques.
Le ministre a estimé que la promotion de la destination touristique Algérie se veut " une démarche culturelle et économique" qui repose essentiellement sur " le respect des règlementations et des cahiers des charges", à même d'assurer " l'intégrité du patrimoine" et "l'intérêt économique".
M. Mihoubi a souligné la mise en place des " mécanismes d'action communs" entre les secteurs concernés au niveau local, " en vue d'aplanir les obstacles qui impactent sur la performance des opérateurs, de relancer les métiers, les activités et les artisanats sur les sites archéologiques ou aux alentours.
Pour sa part, le conseiller auprès du ministre de la Culture, M. Noureddine Athmani a indiqué, dans une intervention autour des " atouts culturels au service du développement et de la promotion du tourisme culturel" que la relance de ce dernier doit englober, comme première étape, le tourisme des sites archéologiques, les monuments historiques et le tourisme du patrimoine immatériel.
Ce colloque organisé par le ministère du Tourisme et de l'artisanat et le ministère de la Culture, a connu la participation du ministre du Tourisme et de l'Artisanat Hacène Mermouri, le wali d'Alger Abdelkader Zoukh, de cadres de plusieurs ministères, de directeurs de différents établissements culturels, d'un nombre d'experts, ainsi que d'opérateurs de tourisme. APS