L’application en cours de la nouvelle grille des salaires au bénéfice de l’ensemble des différentes professions sous tutelle de l’Education nationale, a contribué à solutionner « 80% des problèmes » minant jusqu’alors ce secteur.
Commentant cette mesure lors de l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, l’inspecteur général de ce ministère indiquait, mercredi, qu’elle est venue réparer « des injustices et des disfonctionnements », dont l’une des premières victimes, dit-il était le chef d’établissement.
A l’effet de régler les autres problèmes encore en suspens, M. Nedjadi Messeguem signale le travail en cours d’une commission conjointe réunissant des membres du ministère et des syndicats, chargée de rédiger le nouveau projet de statut.
Au plan social, celui-ci souligne que la majorité des revendications exprimées par les syndicats a été réglée, ajoutant que celles qui subsistent encore seront examinées par la ministre, Nouria Benghebrit.
Commentant les arrêts de travail d’enseignants observés récemment dans certaines régions du pays, à l’initiative du Cnapeste, M. Messeguem affirme qu’ils n’ont pas fondamentalement affectées l’année scolaire, tous les programmes ayant été, selon lui, « régulés ».
Des divers examens de fin d’année, il assure, en outre, que les dates fixées pour leur organisation seront maintenues, leur préparation, ajoute-t-il, se faisant correctement.
S’exprimant, par ailleurs, sur les efforts entrepris pour asseoir une « école de qualité, d’ici à 2030 », le représentant du ministère de l’Education nationale déclare que l’ensemble du dispositif allant dans ce sens est actuellement en phase de concrétisation.