Formule 1 - GP de Chine: Ricciardo s'offre un succès inattendu

L'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) s'est offert une victoire inattendue dans un Grand Prix de Formule 1 de Chine à rebondissements, sur le circuit de Shanghai dimanche, à l'issue d'une remontée dont il a le secret.

Il devance les Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), auteur d'un bon départ et d'une stratégie payante avec un arrêt précoce aux stands, et Kimi Räikkönen (Ferrari), mal parti et que l'on a un temps cru perdu après un +pitstop+ tardif. 

Les favoris Lewis Hamilton (Mercedes), en difficulté ce week-end, et Sebastian Vettel (Ferrari), accroché par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) au 43e tour, sont quatrième et huitième.

En conséquence, le Britannique revient de dix-sept à dix points de l'Allemand, leader du Championnat du monde, et Mercedes prend la tête chez les constructeurs, un point devant Ferrari.

Red Bull a choisi la stratégie gagnante en arrêtant ses deux monoplaces, parties côte à côte en troisième ligne, pour la seconde fois aux stands au moment de l'entrée de la voiture de sécurité au 31e tour, après un accrochage entre les deux Toro Rosso.

Alors sixième, Ricciardo a entamé sa remontée grâce à des pneus plus frais, quand son coéquipier Verstappen disait adieu à ses chances dans une sortie de piste, alors qu'il tentait de dépasser Hamilton, puis dans l'accrochage avec Vettel, qui avait perdu l'avantage de sa pole position lors de son unique arrêt au stand.

Le Néerlandais a écopé de dix secondes de pénalité pour cet incident, qui le font reculer derrière Hamilton au classement final.

Cette sixième victoire confirme que Ricciardo est l'homme des chevauchées fantastiques: ses six succès en F1 ont été acquis alors qu'il ne figurait pas parmi les trois premiers sur la grille.

L'issue est inespérée pour le pilote de 28 ans, contraint à changer de moteur en un temps record entre la troisième séance d'essais libres et les qualifications samedi suite à un problème de turbo.

Il restait sur un abandon à Bahreïn dimanche dernier, suite déjà à une panne.

A noter les sixième et neuvième places des Renault de l'Allemand Nico Hülkenberg et de l'Espagnol Carlos Sainz Jr, la septième de l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren) et la dixième du Danois Kevin Magnussen (Haas), qui confirment les changements de hiérarchie en milieu de tableau.

Aucun Français n'est entré dans les points. Esteban Ocon (Force India) est onzième et Romain Grosjean (Haas) dix-septième. Pierre Gasly (Toro Rosso), quatrième surprise du précédent GP, est dix-huitième après avoir écopé de dix secondes de pénalité pour avoir accroché son coéquipier.

Le Néo-Zélandais Brendon Hartley (Toro Rosso) a abandonné après l'incident avec Gasly.

AFP

Auto-Moto