Iran : l'ayatollah Khamenei ordonne la relance du processus d'enrichissement d'uranium

Le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a ordonné lundi à l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran de relancer sans tarder le processus d'enrichissement d'uranium pour une capacité de 190 000 SWU (Separative Work Unit, ou unité de travail de séparation) .

« Il semble que certains gouvernements Européens s'attendent à ce que la nation iranienne endure les sanctions et abandonne ses activités nucléaires », a expliqué M. Khamenei, cité par des média locaux.

« Je dis à ces gouvernements que ce mauvais rêve ne se réalisera jamais », a-t-il ajouté.

Lors d'un discours prononcé à Téhéran, il a déclaré que certains pays Européens attendent du peuple Iranien qu'il tolère d'être sous sanctions, qu'il abandonne ses activités en matière d'énergie nucléaire et qu'il continue d'observer les restrictions imposées par l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. 

« Je dis à ces pays qu'ils doivent être conscients qu'il s'agit là d'un rêve qui ne se réalisera pas. Le peuple et le gouvernement d'Iran ne toléreront jamais de devoir supporter à la fois des sanctions et des limitations en matière nucléaire. Cela n'arrivera jamais » , s'est-il écrié à l'occasion du 29ème  anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Khomeiny.
 

Monde, Asie