Présidentielle au Mali : Fermeture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes dimanche à 18H00 GMT au Mali pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Le scrutin a opposé 24 candidats dont notamment le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et son rival Soumaïla Cissé, leader de l'opposition de l'Union pour la République et la Démocratie (URD).

Outre le président sortant et le chef de file de l’opposition, ce scrutin a opposé d’autres candidats dont l'ancien Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad, dit Modibo Diarra, les anciens ministres Choguel Kokala Maïga, Mohamed Ali Bathily et Mountaga Tall, le chef religieux, Harouna Sankaré, la femme d'affaires, Djeneba N'Diaye et l’homme d’affaires Alio Diallo.

Durant le scrutin, les seules violences notables ont été signalées du côté de Kidal, dans le nord du pays, où sont tombés dix obus de mortier, dont l'un a explosé près d'un bureau de vote. Les tirs, qui n'ont pas fait de victimes, ont visé entre autres la base de la Minusma, la Mission des Nations unies au Mali. Ils n'ont pas été revendiqués pour le moment.

Plus de 30.000 membres des forces de sécurité, nationales et étrangères, ont été mobilisés pour assurer les opérations de vote, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure.

Les premiers résultats sont attendus dans les 48 heures, les résultats officiels provisoires le 3 août au plus tard, avant un éventuel second tour le 12 août. 

 

Monde, Afrique