Un premier appel d’offre national portant réalisation d’un projet de production de 150 mégawatts en énergie renouvelable va être lancé avant la fin de 2018.
L’annonce en a été faite, lundi à Alger, par le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, lequel a annoncé que l’Algérie escomptait créer sa propre industrie dans le domaine des énergies renouvelables.
Il a aussi fait savoir que le cahier des charges relatif à cette opération avait déjà été finalisé et que son lancement devrait intervenir avant le terme de l’année en cours.
Le ministre a indiqué que les capacités en énergie renouvelable vont augmenter au fur et à mesure de celle des efforts d’industrialisation entreprise à travers le pays.
Il a , d’autre part, signalé qu’il allait être procédé, avant fin 2018, à l'entrée en production de 200 mégawatts, dont 50 mégawatts le seront par une filiale du groupe Sonelgaz.
Les investisseurs locaux "bénéficieront de plusieurs privilèges"
Evoquant l'intégration nationale, le ministre a affirmé que la construction des panneaux photovoltaïques et des câbles électriques se fait désormais en Algérie. Le besoin étant relevé dans la production de transformateurs électriques. Il a à ce titre appelé les investisseurs locaux à conclure des partenariats avec des investisseurs étrangers pour maîtriser cette technologie pour produire ces équipements localement.
M. Guitouni a promis que les investisseurs locaux dans le domaine des énergies renouvelables bénéficieront de plusieurs privilèges, à l'image de l'accès au foncier, d'avantages fiscaux et de prêts bancaires à taux bonifié, ajoutant que l'électricité produite par les opérateurs privés sera intégrée dans le réseau d'électricité national.