Les travaux du 3em Forum sur la coopération sino-africaine se poursuivent mardi à Pékin en présence du Premier ministre Ahmed Ouyahia, représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika.
Deux séances de travail sont ainsi à l'ordre du jour du Sommet, qui seront respectivement présidées par le président chinois, Xi Jinping et le président sud-africain, Cyril Ramaphosa dont le pays assure la coprésidence du Forum durant ces trois dernières années.
Les dirigeants et membres du Forum s'exprimeront à cette occasion sur ce qui a pu été réalisé depuis la mise en place de ce cadre de partenariat ainsi que sur les attentes multiples des pays africains, notamment en matière d'infrastructures de base et de développement.
A l'ouverture officielle de ce Sommet, le président chinois Xi Jinping a exprimé la détermination de la Chine à œuvrer à la concrétisation des objectifs assignés à son partenariat avec l'Afrique, faisant état de « la mise en place, dans les trois prochaines années, de huit initiatives majeures avec les pays africains ».
Outre les chefs d'Etat et de gouvernements africains, le président de la Commission de l'Union africaine, le secrétaire général des Nations unies et plus d'une vingtaine d’organisations internationales et africaines prennent part à ce forum.