Le Salon International des énergies renouvelables "ERA 2018", qui regroupe une centaine d'exposants au Centre des conventions "Mohamed Benahmed" d'Oran, continuera à recevoir les visiteurs jusqu'au 17 octobre.
Les Autorités du pays veulent mettre en place un mix énergétique qui combinent le développement des énergies fossiles (gaz et pétrole) avec la production d’électricité à partir des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.).
Les applications des énergies renouvelables sont multiples et concernent tous les secteurs économiques, à l’exemple du groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) qui produit pour ses besoins de fonctionnement un combustible alternatif au gaz à partir de déchets.
« Un déchet est un potentiel produit ou combustible alternatif, il suffit juste de le traiter pour le transformer en combustible alternatif au gaz et l’utiliser dans le fonctionnement des cimenteries », explique Arezki Tghlit, représentant du groupe GICA, au micro de Hamid Belkessam, spécialiste des questions de l’environnement de la radio Chaine 3 et envoyé spécial au salon "ERA 2018" d’Oran.