En attendant la mise en œuvre de l’accord conclut en début décembre entre les pays producteur de pétrole sur une réduction de la production, le cours des prix de l’or noir ne cessent de dégringoler. Au cours des échanges du mercredi, le prix du panier de quinze pétroles bruts, qui sert de référence à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a baissé à 55,13 dollars le baril, contre 56,08.
Selon des analystes, les investisseurs s'inquiètent des niveaux records atteints par le production d'or noir en Russie. Lundi, la Russie a rapporté que sa production de brut avait pour le moment atteint un niveau record de 11, 42 mbj en décembre et selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont reculé pour la troisième semaine de suite mais moins fortement qu'anticipé par les analystes.
Lors de la semaine achevée le 14 décembre, les réserves commerciales de brut ont baissé de 500.000 barils dans le pays pour s'établir à 441,5 millions, alors que les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli plus marqué de 2,5 millions de barils.
D'autre part, les investisseurs se posent des questions quant à la capacité de l'Opep et de ses alliés de respecter leur accord visant à réduire leurs extractions en 2019.
Pour rappel, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole s'est mise d'accord début décembre avec ses partenaires, dont la Russie fait partie, pour réduire sa production d'environ 1,2 million de barils par jour (mbj) à partir de janvier.