Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey aux Etats-Unis, a annoncé vendredi sa candidature à la présidence des Etats-Unis en 2020. M. Booker, ex-maire de Newark de 2006 à 2013 et premier sénateur afro-américain du New Jersey, a fait cette annonce sur son compte Twitter.
Dans un message vidéo accompagnant cette annonce, M. Booker a évoqué des sujets tels que les injustices raciales et les inégalités économiques.
Ce sénateur de 49 ans vient s'ajouter à la liste déjà longue des démocrates briguant le parrainage du parti démocrate pour affronter Donald Trump lors de la prochaine élection présidentielle.
Il devra auparavant faire face à une concurrence féroce d'autres personnalités éminentes telles que Kamala Harris, sénatrice de Californie, Elizabeth Warren, sénatrice du Massachusetts, Kirsten Gillibrand, sénatrice de New York, Julian Castro, ex-maire de San Antonio au Texas, et Tulsi Gabbard, députée d'Hawaï.
M. Booker a remporté une élection spéciale au Sénat en 2013 avant d'obtenir un mandat complet en 2014. Grâce à la législation du New Jersey, il pourra briguer un second mandat au Sénat tout en étant candidat à la présidentielle en 2020.