Le complexe sidérurgique Sider El Hadjar de Annaba, à l’arrêt depuis plus d'une semaine à cause des inondations, reprendra ses activités le 10 février en cours, a révélé son président directeur général, Chamsseddine Maâtallah, en marge de la visite, lundi, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, venu rassurer les travailleurs sur la "grande importance" que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, accorde à ce site industriel.
"Le complexe Sider El Hadjar reprendra ses activités dès que les opérations de montage et d’asséchement des équipements et des installations seront finalisées", a indiqué M. Maâtallah.
Le ministre, qui a visité ce complexe, affecté par les inondations de l’oued Seybouse les 24 et 25 janvier dernier, en compagnie des ministres des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane et des Ressources en eau, Hocine Necib, a précisé que "cette importance se traduit clairement à travers toutes les décisions prises par le président de la République pour préserver ce fleuron industriel algérien".
"Nous considérons El Hadjar comme le cœur battant de l'industrie nationale", a-t-il souligné, ajoutant que "tout ce qui a été alloué par les autorités publiques à ce complexe en est la preuve tangible".
S’exprimant devant les travailleurs d’El Hadjar, M. Bedoui a assuré que "l’accompagnement de l’Etat se poursuivra eu égard aux conditions actuelles du complexe, à l’arrêt depuis plusieurs jours, et ce, jusqu'à la reprise des activités".
Et d’ajouter : "Nous sommes à vos côtés pour relever ce défi", saluant "l'intervention rapide et responsable des travailleurs, des cadres et des dirigeants du complexe Sider El Hadjar lors des inondations, qui a permis de sauvegarder ses équipements".
Selon M. Bedoui, "le rendement du complexe a été plus que positif en 2018", relevant que "la volonté et la détermination collectives permettront de relever tous les défis au service de l'industrie algérienne pour faire d’El Hadjar le fer de lance de l'industrie en Algérie".
A cette occasion, les travailleurs d’El Hadjar ont offert un cadeau au président de la République, "en guise de reconnaissance pour ses efforts au service du pays et du peuple".
A noter, par ailleurs, que ce complexe sidérurgique qui emploie 4 600 personnes a produit plus de 700 000 tonnes de produits ferreux au cours de l’exercice 2018.